Permis B - A. La voie publique
Lecon 4: L'autoroute
Regardez attentivement cette vidéo:
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L'autoroute
En général
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Une autoroute est une voie publique dont le commencement ou l'accès est indiqué par le premier panneau de signalisation et dont la fin est indiquée par le deuxième. Il est agréable de rouler sur une autoroute car il n'y a pas de feux de signalisation ni de jonctions prioritaires. Les véhicules à moteur et trains de véhicules peuvent circuler sur l'autoroute, sauf:
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La vitesse
Vitesse maximale autorisée
![]() | Tuyau Contrairement aux routes ordinaires, où l'on peut rouler jusqu'à 90 km/h, sur l'autoroute on peut rouler jusqu'à 120 km/h. Cela n'est évidemment permis que si les conditions de circulation justifient cette vitesse et qu'aucun agent qualifié ou panneau de signalisation ne l'interdise. |
Panneaux de signalisation
![]() | Ce panneau signifie que sur les deux bandes de circulation de gauche la vitesse maximale autorisée est de 90 km/h, et sur la bande de circulation de droite, elle est de 70km/h. |
![]() | Ce panneau indique que, 1,5 km plus loin, sur les deux bandes de circulation de gauche la vitesse maximale autorisée est de 90 km/h, et sur la bande de circulation de droite, elle est de 70km/h. |
Vitesse minimale
![]() | Tuyau Sur une autoroute, vous devez rouler à une vitesse minimale de 70 km/h, quand les conditions le permettent. Les véhicules qui ne peuvent pas atteindre en palier la vitesse de 70km/h, comme les cyclomoteurs, tracteurs ou certains trains de véhicules, ne peuvent donc pas emprunter l'autoroute. |
Vitesse sur la voie de sortie
![]() | Vous verrez à certaines sorties cette combinaison de panneaux. Cela signifie que sur cette sortie vous ne pouvez rouler qu'à 90km/h maximum. |
Smog
En absence de vent, le trafic peut notamment provoquer du SMOG. Les particules fines (moins de 1/1000e de millimètre) provoquent des problèmes de santé.
Afin de ne pas aggraver ce smog, une limitation de vitesse temporaire (un ou plusieurs jours) de 90 km/h peut être imposée.
La limitation de vitesse est indiquée au moyen de:
- panneaux électroniques;
- un signal C43 accompagné du panneau additionnel SMOG.
Pneus cloutés
![]() | Vous pouvez monter des pneus cloutés entre le 1 er novembre et le 31 mars sur un véhicule d'une M.M.A. n'excédant pas 3,5 tonnes. Vitesse:
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Lisez ceci avec attention!
Retrait immédiat temporaire de votre permis de conduire
Lorsque vous dépassez de 30 km/h la vitesse maximale autorisée sur une autoroute, sur une route sur automobiles ou sur une route ordinaire, vous vous exposez au retrait immédiat de votre permis de conduire.
En outre, si vous excédez de plus de 20 km/h la vitesse maximale en agglomération, dans une zone 30 ou dans une zone résidentielle, vous risquez également un retrait immédiat de votre permis.
La POLICE se charge du retrait immédiat, car vous avez commis une infraction grave. Lors de N'IMPORTE QUELLE infraction grave, votre permis peut être retiré immédiatement.
Autoroute 30 km/u | Route ordinaire 30 km/u | Agglomération 20 km/u | Zone 30 20 km/u | Zone résidentielle 20 km/u |
Une décheance du droit de conduire un véhicule à moteur
Lorsque vous dépassez la vitesse maximale autorisée de 40 km/h sur une autoroute, une route pour automobiles ou une route ordinaire, vous vous exposez à la déchéance du droit de conduire un véhicule à moteur.
De plus , si vous excédez de plus de 30 km/h la vitesse maximale en agglomération , dans une zone 30 ou dans une zone résidentielle , vous risquez également une déchéance du droit de conduire un véhicule à moteur.
Ce n'est pas une décision de la police, mais celle d'un JUGE dans un tribunal, lorsque votre affaire est jugée.
Selon le jugement, vous pouvez être déchu du droit de conduire un véhicule à moteur sur la voie publique pendant minimum 8 jours et maximum 5 ans. Cela concerne aussi les véhicules à moteur qui n'exigent pas de permis de conduire. Pour les conducteurs débutants (< 2 ans permis B définitif), la loi est en général un peu plus sévère.
Autoroute 40 km/u | Route ordinaire 40 km/u | Agglomération 30 km/u | Zone 30 30 km/u | Zone résidentielle 30 km/u |
Lorsque vous faites des exercices ou lorsque vous répondez aux questions de l'examen, faites bien attention à la différence entre "le retrait immédiat" (police) et "la déchéance du droit de conduire..." (juge).
La bande d'arrêt d'urgence
Qu'est-ce qu'une bande d'arrêt d'urgence?
Sur le bord extérieur de la bande de circulation de droite, il y a une large ligne continue de couleur blanche. Au-delà de cette ligne se trouve la bande d'arrêt d'urgence.
Sur la bande d'arrêt d'urgence vous ne pouvez:
- ni circuler;
- ni vous arrêter;
- ni stationner.
(Et certainement pas pour consulter une carte ou répondre au téléphone).
![]() | La bande d'arrêt d'urgence ne peut être empruntée qu'en cas de panne ou d'accident. En attendant les secours, restez derrière les barrières. |
Si les marques de couleur orange indiquent que vous pouvez conduire sur une zone d'évitement ou sur une bande d'arrêt d'urgence, il est permis.
Triangle de danger
![]() | Tuyau Si vous vous arrêtez sur la bande d'arrêt d'urgence, vous devez immédiatement placer un triangle de danger à 100 mètres en deçà de votre voiture. Sur une route ordinaire vous le placerez à 30 m. Il doit être placé de sorte qu'il soit visible à une distance de 50 mètres pour les conducteurs qui s'en approchent. |
Le gilet de sécurité réfléchissant
![]() | Tuyau Un conducteur qui quitte son véhicule, doit porter un gilet de sécurité réfléchissant, qui doit se trouver obligatoirement dans sa voiture. Ce n'est pas obligatoire pour les passagers, mais conseillé. |
Borne d'appel et numéro d'appel d'urgence
![]() | S'il y a une borne d'appel dans les environs, utilisez-la de préférence, pour demander de l'aide. (En Flandres, les bornes d'appel ont été supprimés.) Tuyau Sinon, appelez le numéro d'appel d'urgence international 112, c'est un numéro que vous devez bien connaître. |
Un couloir de secours
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Règles
En cas d'embouteillage, les conducteurs circulant sur une chaussée à deux ou plusieurs voies continues dans leur direction de déplacement (et donc pas seulement sur les autoroutes) doivent à titre préventif former un couloir de secours pour les services de secours.
Cela doit être fait avant l'arrêt de la circulation.
- Sur une chaussée à deux voies: entre les voies de gauche et de droite.
- Sur une chaussée à trois voies: entre les voies gauche et centrale.
Lors de la formation d'un couloir de secours, les conducteurs de la voie de droite ne sont en principe pas autorisés à se détourner vers la voie de panne, à la voie réservée aux autobus ou la plate-forme spéciale pour bus.
Conducteurs fantômes
Qu'est-ce que c'est?
Sur l'autoroute, nous nous attendons rarement à voir arriver un autre usager en sens inverse sur la bande de gauche. On parle d'un "conducteur fantôme".
Tous les conducteurs fantômes ne provoquent heureusement pas un accident. Mais lorsque c'est le cas, les conséquences sont, la plupart du temps, extrêmement graves. Il s'agit généralement de collisions frontales à des vitesses élevées qui laissent peu de chances aux occupants des véhicules.
Que faire face à un conducteur fantôme?
- Ralentissez tout en serrant votre droite quitte à rouler sur la bande d'arrêt d'urgence. C'est le meilleur moyen de limiter les conséquences d'une telle "rencontre". Les études montrent en effet que les conducteurs fantômes ont une forte propension à rouler à droite (donc, sur la bande de gauche pour vous).
- Faites éventuellement des appels de phares lorsque vous croisez le conducteur fantôme et seulement à ce moment pour ne pas le paniquer.
- Signalez la présence du véhicule fantôme aux services de police.
Une bande réservée aux heures de pointe
Afin d'améliorer la circulation sur les autoroutes et l'augmentation de la capacité, à certains endroits l'autoroute est équipé d'une bande supplémentaire, qui ne peut pas toujours être utilisé. Nous appelons cette bande une bande réservée aux heures de pointe.
![]() | Une ligne de bande avec des stries blanches long de 10 m et une distance intermédiaire de 2, 5 m sépare la bande réservée aux heures de pointe et les bandes régulières. Une flèche verte au-dessus de la bande indique que vous êtes autorisé à conduire sur cette bande supplémentaire. Une croix rouge au-dessus de la bande indique que vous n'êtes pas autorisé à conduire sur cette bande supplémentaire (à l'exception: atteindre l'autoroute ou la sortie). En cas de panne, vous ne pouvez pas vous arrêter sur la bande, mais vous devriez essayer de conduire à un port de refuge. |
Dépasser
Dépasser par la gauche
![]() | Sur l'autoroute, vous devez rouler le plus possible sur la bande de circulation de droite. Si un chauffeur devant vous circule plus lentement que la vitesse maximale autorisée, vous pouvez le dépasser par la gauche. |
![]() | Les conducteurs qui restent opiniâtrement sur la bande du milieu ou de gauche sont une peste sur l'autoroute. Ils se comportent comme si la chaussée leur appartient, asocial donc, et ils incitent de cette manière à dépasser par la droite ce qui est interdit. Tuyau Si vous dépassez un véhicule par la droite, vous commettez une infraction grave. |
Embouteillages
![]() | En cas de trafic très dense et d'embouteillages, la file de droite peut rouler un peu plus vite que la file de gauche. Ceci n'est pas considéré comme un dépassement par le code de la route. |
Motocyclettes dans les embouteillages
![]() | En cas d'embouteillages les conducteurs de motocyclettes peuvent:
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Monter sur l'autoroute via la bande d'accès
Céder le passage
![]() | Lorsque vous montez sur l'autoroute via la bande d'accès, vous devez céder le passage aux conducteurs qui roulent déjà sur l'autoroute Si vous avez suffisamment de vitesse, vous pouvez insérer. Vous n'êtes donc pas obligé de conduire jusqu'à la fin de la voie d'insertion. |
![]() | Afin de faciliter l'insertion dans le trafic, les conducteurs qui roulent sur la bande de circulation de droite peuvent, s'ils le souhaitent, s'écarter vers la gauche, à condition qu'ils ne gênent ainsi eux-mêmes aucun autre usager. Tuyau Si un conducteur termine son dépassement juste à hauteur d'un accès, il peut continuer à rouler quelques instants sur la bande de circulation de gauche afin de permettre aux voitures qui montent sur l'autoroute de s'insérer en toute sécurité dans le trafic (par courtoisie). |
Le système de la tirette
![]() | Lorsque vous montez sur l'autoroute via la bande d'accès, vous devez céder le passage aux conducteurs qui roulent déjà sur l'autoroute. Le système de la tirette ne s'applique pas. |
Quitter l'autoroute
![]() | Si vous voulez quitter l'autoroute, il est préférable de ne pas commencer à freiner avant d'être sur la bande de sortie. |
Qu'est-ce qui est interdit sur l'autoroute?
Sur l'autoroute il est interdit de:
- Se garer ou s'arrêter sur la chaussée ou sur la bande d'arrêt d'urgence; Tuyau cette interdiction s'applique aussi aux accès et aux sorties.
- Circuler sur les raccordements transversaux ou sur la berme centrale.
- Faire marche arrière (même si vous avez manqué une sortie).
- Rouler en sens contraire (conducteur fantôme).
- Les trains de véhicules à l'aide d'une attache de fortune.
- Rouler plus lentement que 70 km/h ou plus vite que 120 km/h.
La législation a été changée: il est interdit de remorquer une voiture en panne avec sa voiture sur l'autoroute ou sur une route pour automobiles.
Un échangeur
Sur une autoroute il n'y a pas de carrefours. Pourtant, à certains endroits deux autoroutes se croisent.
L'endroit où deux autoroutes se croisent s'appelle un échangeur. Via un échangeur vous pouvez rouler d'une autoroute à l'autre.
Un échangeur est donc un endroit où deux autoroutes se croisent.
Permis de conduire provisoire
Circuler avec un L
![]() | Si vous avez un permis de conduire provisoire, vous êtes autorisé à rouler en voiture (ou en motocyclette) sur l'autoroute. |
Les panneaux de signalisation routière de cette leçon
PanneAux | Catégorie | Signification |
![]() | Signal d'indication | Commencement d'une autoroute ou accès à une autoroute. |
![]() | Signal d'indication | Fin d'autoroute. |
![]() | Signal d'indication | Signal indiquant un danger ou prescrivant une réglementation qui ne s'applique qu'à une ou plusieurs bandes de circulation d'une chaussée comportant plusieurs bandes de circulation dans le même sens. |
![]() | Signal d'indication | Signal de préavis annonçant un danger ou une réglementation qui ne s'applique qu'à une ou plusieurs bandes de circulation d'une chaussée comportant plusieurs bandes de circulation dans le même sens. Ce signal ne peut pas être placé au-dessus de la chaussée. L'annonce d'un danger ou d'une réglementation peut être faite au-dessus de la chaussée selon la bande de circulation concernée sans que le signal F89 soit placé. |
![]() ![]() | Signal d'obligation | La vitesse maximale autorisée sur la sortie: 90 km/heure. |
![]() | Signal d'indication | Numéro d'une route internationale. |
![]() | Signal d'indication | Ring. |
Exercices
C'est le moment de s'exercer.
Votre code personnel:
- est nécessaire pour résoudre les questions d'exercice et les examens d'essai.
- figure dans le manuel.
- est valable 14 jours après la première activation.
43 questions avec code Codes Problème avec le code Problème avec le code SMS
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